Expérimentations : l’arbalète au XIIIème

carreau d'arbalète pénétrant dans un bloc de gélatine balistique

Expertises :Reconstitution, conseil historique

Client :L'Historial de la Vendée

Expérimentations : l’arbalète au XIIIème

L’Historial de la Vendée a fait appel à nous en tant que spécialistes en Histoire Vivante et en expérimentation historique afin de réaliser des tests pour leur exposition 2016 sur Richard Coeur de Lion. Le but de ces tests : mettre en lumière le fonctionnement de l’arbalète médiévale du XIIIème siècle, et les réactions des différentes armures de l’époque à la réception d’un carreau (c’est le nom du projectile).

Nous avons travaillé avec des experts de la Police Scientifique dans leur laboratoire à Lyon afin de concevoir et réaliser cette expérimentation, jamais réalisée à ce niveau de précision !

À l’heure actuelle, nous travaillons avec ces experts scientifiques et les historiens afin de rédiger un article complet sur les résultats de cette fascinante expérience. Cette dernière sera sans doute reprise et améliorée dans l’avenir, les résultats obtenus étant particulièrement prometteurs pour la suite de ce genre d’initiative.

L’arbalète a été réalisée par un artisan français, les carreaux et les pièces d’armure par nos soins. Les tirs expérimentaux ont été réalisés par notre équipe également.